Apprendre à programmer aux enfants

Les progrès en matière de numérique nécessitent que la programmation soit enseignée aux plus jeunes dans les écoles comme les autres disciplines. À cet effet, il existe certaines écoles spécialisées dans ce type de formation. C’est le cas de l’école Algora qui a pour vocation d’apprendre aux enfants à coder. Comment se fait cet apprentissage ? C’est ce que nous allons présenter dans cet article.

Pourquoi apprendre à programmer aux enfants ?

C’est la question que se posent certains parents qui ignorent le bien-fondé d’une telle discipline. Savoir correctement utiliser un ordinateur est déjà très bien comme acquis lorsqu’on est enfant, mais pouvoir s’en servir pour coder est toute autre chose. Avec cette aptitude, l’enfant a la possibilité de contrôler des objets et de les manipuler à sa guise.

Un autre avantage est que sa seule limite est celle de sa capacité à créer de nouvelles choses. Puisqu’en matière de programmation, tout se crée, il existe plusieurs moyens pour résoudre le même problème. L’enfant, en cherchant la meilleure solution, s’entraîne peut-être à devenir un grand développeur ou stimule sa capacité à trouver des réponses aux problèmes de la société. Cela le prépare également à devenir un acteur du monde de demain.

L’école Algora pour apprendre à programmer aux enfants

L’école Algora est une école particulière qui enseigne la programmation aux enfants en dehors du cadre scolaire. En fonction de leur âge et de leur niveau, elle propose des cours adaptés pour l’apprentissage du codage. Elle a pour but de préparer ces programmeurs en herbe à faire face aux enjeux numériques de leur génération.

Apprendre à programmer aux enfants

Pour ce faire, la pédagogie utilisée est basée sur une approche ludique : les outils pour apprendre à programmer  feront l’objet de trois déclinaisons. La première est celle de la construction. Un kit robotique, contenant des briques et de petites pièces, est fourni à l’enfant afin de lui permettre de construire un robot. De façon progressive, il se servira d’abord des modèles et ensuite de son imagination.

Il peut construire des voitures, des animaux et plusieurs autres formes de robots. Ensuite, on distingue l’étape de la programmation où l’enfant s’habitue à l’utilisation d’un logiciel de programmation. Avec Scratch par exemple, il code la plaquette de son robot pour le faire fonctionner en rentrant les commandes dans le logiciel installé sur sa tablette.

Enfin, une fois qu’il comprend et maîtrise le procédé, il se perfectionne en créant de nouveaux robots et en leur faisant faire des choses plus impressionnantes. De quoi entrer progressivement dans l’initiation à un langage de programmation.